Comment connaitre la santé financière de son entreprise ?

Comment connaitre la santé financière de son entreprise ?

L’évaluation de la santé financière d’une entreprise est cruciale pour les dirigeants, qui doivent assurer la solvabilité et la pérennité de l’entreprise. Voici un guide étape par étape pour y parvenir.

Les deux étapes pour analyser son entreprise

Il existe deux principaux diagnostics à réaliser pour connaitre la santé financière de son entreprise ;

Réalisez le diagnostic économique

Il est important d’examiner attentivement la position d’une entreprise dans son secteur afin de diagnostiquer sa performance économique. On s’intéresse notamment au mode de fonctionnement de l’entreprise, à sa clientèle cible, à la réglementation en vigueur, à l’environnement technologique, ainsi qu’au volume des ventes et à la marge brute.

Réalisez le diagnostic financier

Il est également crucial d’évaluer la capacité d’une entreprise à faire face à des événements imprévus pour déterminer sa santé financière. Les indicateurs à évaluer sont :

° Il est essentiel pour une entreprise de surveiller ses créances et ses dettes en raison des délais de paiement des clients et des fournisseurs. Le flux de trésorerie est optimisé lorsque les dettes fournisseurs sont aussi faibles que possible.

° Un fonds de roulement élevé est une indication de la mauvaise santé financière de l’entreprise ; un fonds de roulement faible, en revanche, est un signe de bonne santé financière.

° Le flux de trésorerie net d’une entreprise est la différence entre son flux de trésorerie et son besoin en fonds de roulement. Une entreprise dont le flux de trésorerie est positif est excédentaire, et une entreprise dont le flux de trésorerie est négatif doit améliorer soit son FR, soit son BFR.

° Une entreprise qui a un fonds de roulement négatif est sous-capitalisée et risque l’insolvabilité ; elle doit soit obtenir plus de capital, soit réduire ses dépenses. Un fonds de roulement positif indique que l’entreprise dispose de plus de liquidités que ce dont elle a besoin et peut donc investir le capital excédentaire ;

Afin d’évaluer correctement la santé financière d’une entreprise, ces paramètres sont difficiles à comprendre. Il est donc conseillé de demander l’avis d’un expert.

A quel moment réaliser ces diagnostics ?

La performance financière d’une organisation peut être évaluée en analysant ses états financiers. Il convient donc de le faire régulièrement. Avant toute transaction importante, telle qu’une introduction en bourse (IPO), un rachat ou une prise de contrôle, par exemple, une analyse doit être effectuée. Les investisseurs doivent être assurés de la solidité financière de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.