Tout ce qu’il faut savoir sur le Business Process Outsourcing ou BPO

Tout ce qu’il faut savoir sur le Business Process Outsourcing ou BPO

Dans le domaine du marketing, vous entendez souvent le terme de BPO ou de Business Process Outsourcing ? Pourtant, vous ne savez pas ce que signifie exactement ce terme marketing ? Si c’est le cas, vous êtes déjà au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons comment cette stratégie marketing vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

BPO : c’est quoi exactement ?

Le BPO, communément connu sous le terme de Business Process Outsourcing, n’est autre qu’un terme marketing qui désigne la sous-traitance des processus d’affaires d’une société ou d’une tâche spécifique chez un prestataire beaucoup plus spécialisé. Dans ce contexte, nous pouvons alors définir le BPO comme une externalisation. En effet, lorsque les employés de votre société n’ont pas les compétences requises pour une tâche, vous sollicitez alors l’aide d’un tiers. C’est ce processus qui constitue le BPO ou Business Process Outsourcing.

D’une manière générale, une firme a recours au BPO dans le cadre de processus non vitaux, mais néanmoins indispensables pour son positionnement sur le marché.

La place du BPO dans le monde du marketing

Dans le monde du marketing, le Business Process Outsourcing désigne tous les services liés à l’externalisation d’une société au sein d’un centre d’appel ou d’un centre de contacts clients. Dans ce contexte, les sociétés vont alors faire appel à des outsourceurs pour assurer les missions relatives au service clientèle.

Quelles sont les deux grandes catégories du BPO ?

Il faut savoir que le BPO ou l’externalisation des processus d’affaires se subdivise en deux principales catégories, dont :

  • Le Business Process Outsourcing dédié au front office : ce modèle inclut les services liés à la relation client, comme le marketing, l’assistance technique, etc.
  • Le Business Process Outsourcing dédié au back-office : ce modèle concerne principalement les tâches internes de la société telles que la facturation, les achats, etc.

Quid du BPO à l’international ?

Quand il s’agit de l’externalisation des processus métier au niveau international, nous parlons alors d’« externalisation offshore ».

Quand le BPO s’effectue par contre dans un pays proche de celui où se situe la société, nous parlons plutôt d’« externalisation nearshore ».

 Et enfin, sachez que si votre sous-traitance ne sort pas du pays où se trouve votre société, mais se situe toutefois dans une autre région, dans ce cas, vous procédez à une « externalisation onshore ».

BPO : la particularité de cette stratégie avantageuse

Le saviez-vous ? En optant pour l’externalisation de la totalité ou d’une partie d’une tâche, votre société réalise des économies. En effet, les salaires et les impôts peuvent être moins volumineux dans d’autres pays. C’est d’ailleurs surtout le cas des entreprises qui choisissent d’externaliser leur centre d’appels et leur service dans des pays en voie de développement.

Outre cela, adopter le BPO vous permettra aussi de gagner en flexibilité. En effet, en cas de changement sur le marché, votre société aura la possibilité de réagir plus vite que vos concurrents. Cette stratégie marketing vous donnera d’ailleurs un grand avantage compétitif. En externalisant les tâches qui ne vous distinguent pas, vos collaborateurs pourront se concentrer sur les tâches qui vous distinguent de vos concurrents.

Enfin, vous pourrez gagner en performance et en temps en faisant appel aux fournisseurs BPO. Étant donné qu’ils sont spécialisés dans les différentes missions qu’ils proposent, ils vous procureront de bons résultats, et ce dans les délais les plus brefs.

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