Découvrez GoogleActu, l’agrégateur d’actualités du Géant Google

Découvrez GoogleActu, l’agrégateur d’actualités du Géant Google


GoogleActu, connu communément comme Google Actualités, n’est autre qu’un agrégateur d’actualités du géant Google. Son objectif est simple : organiser et mettre en avant les actualités du monde entier, et ce de manière automatique. Cette plateforme de Google permet alors aux internautes de retrouver une multitude d’informations sur tous les sujets qui les intéressent actuellement. Vous désirez en savoir davantage sur les particularités de GoogleActu ? Dans cet article, nous faisons le point pour vous !

GoogleActu : comment fonctionne ce service de Google ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, GoogleActu n’est autre qu’un agrégateur d’actualités lancé par la société Mountain View au mois d’avril 2002. Ce service de Google fonctionne exactement comme le moteur de recherche Google lui-même. D’ailleurs, pour indexer des articles éligibles et bien les classer en fonction de critères définis, surtout en matière de pertinence et de notoriété, GoogleActu profite également des avantages de GoogleBot, le robot d’indexation Google.

D’une manière générale, pour que des articles pertinents, qualitatifs et originaux soient à la disposition des internautes, Google s’assure de trier les différentes actualités recueillies en fonction :

  • De la notoriété de la source d’informations ;
  • Du degré de pertinence de l’actualité ;
  • Et du niveau de réactivité des internautes face aux actualités chaudes.

Par ailleurs, notez que sur GoogleActu, vous serez amené à rencontrer différents sites internet et sources éligibles telles que les contenus d’opinion, les communiqués de presse, les satires, les blogs et bien d’autres encore. Chaque contenu vous permettra de suivre en temps réel les activités qui vous passionnent et vous intéressent dans le monde entier.

Comment procéder pour référencer votre site web sur GoogleActu ?

D’une manière générale, pour que votre site web soit référencé sur GoogleActu, vous devez avant tout consacrer une partie réservée exclusivement à l’actualité et aux articles de presse. Outre cela, vous devez également vous assurer que chaque actualité proposée est conforme aux préconisations relatives à la qualité. Sans cela, vous risquez d’être sanctionné manuellement ou par l’algorithme de Google, voire d’être radicalement exclu de l’index GoogleActu.

Dans ce contexte, vous devez alors exclure toutes les techniques Black Hat qui visent à tromper et à induire en erreur les internautes, mais également les algorithmes de Google. Assurez-vous aussi que votre site internet soit centré sur les besoins des internautes, et non sur Google. Pour cela, nous vous recommandons fortement de ne publier que des contenus de qualité, clairs, uniques, lisibles et relatifs à l’actualité chaude. En effet, Google privilégie les sites internet derrière lesquels œuvre une équipe de rédacteurs expérimentés. Dans ce cas, il est aussi vivement conseillé de soigner la biographie de tous les rédacteurs du site et de mettre en avant leurs réseaux sociaux. L’objectif étant de démontrer au géant Google tous les contenus rédigés par les rédacteurs ainsi que leurs activités sur le Web.

Par ailleurs, nous vous recommandons également d’ajouter des libellés liés à des termes communs utilisés dans vos articles. Cela permettra non seulement de catégoriser les actualités, mais aussi d’aider GoogleBot à bien classer votre site internet ainsi que vos actus. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser le libellé « gastronomie » pour votre site web qui propose des actualités gastronomiques. Cela donnera la possibilité au crawler de Google de facilement classer vos nouvelles actualités dans l’index GoogleActu.