Immobilier pro en Alsace : les hotspots pour s’implanter

Immobilier pro en Alsace : les hotspots pour s’implanter


L’Alsace est un territoire central pour le marché européen. Sur cette terre d’entrepreneurs, on dénombre plus de 100 000 entreprises de commerce, d’industrie et de service. Chaque année, ce tissu économique s’enrichit. En 2022, ce sont plus de 10 000 nouvelles entreprises qui ont rejoint le territoire alsacien.

Startups : les pépinières d’entreprise alsaciennes

Les pépinières d’entreprises complètent l’offre en immobilier d’entreprise partout sur le territoire alsacien. Citons la Pep’s de Colmar, PH8 et la pépinière de Hautepierre à Strasbourg, celle de Technopole Mulhouse et La Ruche de Fessenheim. Vous trouverez aussi de nombreuses structures réparties entre les villes de Guebwiller, Saverne, Val-de-Moder, Bischwiller, Schlierbach, Haguenau, Mutzig, Cernay et Vieux-Thann ou encore Bergheim.

Industriels : les zones d’activités dédiées en Alsace

Quelques exemples : le Parc d’activités Nord d’Obernai, l’Ecoparc à Molsheim, la Zone Industrielle de Krafft à Erstein, Eco-Rhéna à Geiswasser, le Parc d’activités de la Plaine d’Alsace à Ensisheim, les Aéroparcs 1, 2 et 3 de la ZI de Entzheim ou encore le Parc d’activités d’Alsace Bossue à Thal-Drulingen.
Ce qu’il faut retenir, c’est que cette diversité de l’immobilier d’entreprises permet aux industrielles de se montrer exigeantes du point de vue de l’emplacement : écosystème d’entreprises, proximité des grands axes autoroutiers, aménagements spécifiques et projets pour le site. Tous ces éléments entrent en ligne de compte pour trouver la zone industrielle idéale.

Tertiaire et commerce : vos options sur le territoire alsacien

Pour les activités tertiaires, artisanales et commerciales, il est possible de rejoindre les grandes zones d’activités excentrées offrant un large choix de surfaces et de locaux modernes tout équipés. Vous pouvez aussi choisir des emplacements en cœur de ville dans les centres dynamiques de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Haguenau, Wittenheim ou encore Schiltigheim.
Là aussi la liste est longue et les possibilités infinies. Vous pouvez affiner votre recherche jusqu’à trouver la surface idéale sur une zone stratégique du point de vue de l’emplacement et de la desserte, en tenant compte des conditions d’approvisionnement pour les commerces ou du cadre de vie pour les employés de bureau.

Des centaines de biens immobiliers d’entreprises chez Arthur Loyd Alsace

Arthur Loyd Alsace, l’agence locale du 1er réseau national de conseil en immobilier d’entreprise, propose plusieurs centaines d’offres réparties entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Tous les types de biens sont représentés pour accueillir différentes activités : locaux, bureaux, surface commerciale, entrepôts, plateforme logistique, sans oublier les terrains à construire. Passer par une agence immobilière spécialisée sur ce secteur de marché est aussi le meilleur moyen de s’installer sur les zones les plus en vue du territoire alsacien.