Mon Bureau Numérique : ce que tout étudiant devrait savoir sur MBN

Mon Bureau Numérique : ce que tout étudiant devrait savoir sur MBN

Vous êtes actuellement étudiant, enseignant ou parent d’élève ? Avez-vous déjà entendu le terme MBN ou Mon Bureau Numérique ? Il faut savoir que Mon Bureau Numérique n’est autre qu’un Espace de Travail Numérique unique en son genre dédié à l’ensemble des acteurs éducatifs actuels. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette plateforme, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous présentons en détail ce qu’est MON BUREAU NUMÉRIQUE.

MBN : c’est quoi exactement ?

Vous désirez en savoir davantage sur Mon Bureau Numérique ou le MBN ? Dans cette partie de l’article, nous exposerons l’initiative « Mon Bureau Numérique » ainsi que quelques chiffres qui le caractérisent.

La principale initiative de MBN

Mon Bureau Numerique n’est autre qu’un environnement numérique dédié aux acteurs éducatifs regroupant les enseignants, les élèves, les familles ainsi que les personnels des établissements. C’est en septembre 2018 que cet Espace Numérique de Travail (ENT) a été disponible dans les collèges et les lycées du Grand Est.

Aujourd’hui, il faut savoir que cet ENT présente une interface à la fois conviviale et stable aussi bien pour les universités que les lycées. Il s’agit d’une plateforme allant bien plus au-delà des relevés de notes et des manuels. En effet, MON BUREAU NUMÉRIQUE répond parfaitement aux spécifications et aux besoins de chacun et regroupe des contenus et des outils éducatifs. Il permet notamment de collaborer, de communiquer, d’accéder à plusieurs ressources numériques éducatives et même de faire du travail personnalisé.

À noter que cette plateforme, dite nouvelle salle, est le fruit de la collaboration de longue date entre le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Éducation nationale, ainsi que la région Grand Est et ses départements, dont Aube, Ardennes, Meuse, Marne, Meurthe-et-Moselle, Haute-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, et Vosges.

Mon Bureau Numérique en quelques chiffres

Si nous devons rappeler les avancées relatives à Mon Bureau Numérique en quelques chiffres, cela se résume à :

  • La région Grand Est avec ses 10 départements : Aube, Ardennes, Meuse, Marne, Meurthe-et-Moselle, Haute-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, et Vosges.
  • La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ou la DRAAF.
  • Les trois académies, dont l’Académie de Nancy Metz, l’Académie de Reims et l’Académie de Strasbourg.
  • 700 écoles, lycées et collèges dans le district.
  • Et 1 000 000 d’applications.

Quel est le principal objectif d’un ENT ou d’un Espace Numérique de Travail ?

Afin d’accéder à des contenus numériques répondant à leurs besoins, les élèves, les personnels enseignants, les parents et les personnels non enseignants peuvent utiliser un espace de travail partagé.

L’espace Numérique de Travail permettra alors à chacun d’obtenir des informations importantes sur l’école, comme les emplois du temps, les horaires de cours, l’internat, la restauration, les horaires des conseils de classe et bien d’autres encore.

Les parents ont même la possibilité de faire des recherches sur leurs enfants et voir les différentes tâches qu’ils doivent réaliser en classe et leurs devoirs à la maison. S’ils le souhaitent, ils peuvent également trouver des informations sur les absences, les notes et les retards de leurs enfants. Afin de faciliter la communication au début de l’année scolaire, l’école dispose d’un login et d’un mot de passe.

Les différents avantages de Mon Bureau Numérique, l’espace numérique de travail

Pour faire face aux situations qui empêchent les élèves de venir à l’école, les équipes pédagogiques doivent alors utiliser les ressources mises à disposition dans l’académie, et surtout à l’ENT. Ces différentes ressources maintiennent généralement le lien entre l’instructeur, l’élève et le reste de la classe. Ainsi, un élève absent pourra accéder aux mêmes services que ses camarades, en différé ou en direct. Pour cela, il n’aura besoin que d’une connexion internet.

Dans des cas extraordinaires, comme celui d’un enseignant confiné, celui-ci ne doit en aucun cas retourner en classe. C’est dans cette situation que Mon Bureau Numérique entrera en jeu.

Aujourd’hui, un Espace Numérique de Travail fournit plusieurs services multimédias qui répondent aux besoins des établissements, comme :

  • Les services de coopération et de coordination ;
  • La régulation de la vie scolaire et pédagogique ;
  • L’exploitation et la livraison d’applications numériques capitalistiques ;
  • Et un laryngologiste qui assurera les services administratifs.

Outre cela, il faut également savoir qu’un ENT présente plusieurs avantages pour les étudiants. Tout d’abord, celui-ci aide les élèves à travailler chez eux. De cette manière, ils pourront alors prendre en main les ressources de la vie scolaire et professionnelle comme une messagerie, un agenda ou un manuel scolaire, et tout cela à distance.

Ensuite, l’ENT leur permet aussi de travailler sur un ordinateur à la maison ou à l’école, de se former directement après les cours et de partager divers outils entre eux. Cela leur permet surtout d’être beaucoup plus autonomes et de disposer d’un bureau virtuel où ils pourront accéder aux matériels pédagogiques, aux notes de cours, à un calendrier, et même aux cours à venir.

Enfin, sachez que l’ENT encourage fortement les écoles et les parents à communiquer entre eux. Dans ce contexte, ces derniers pourront suivre les absences, les progrès scolaires de leur enfant et même ses témoignages en temps réel.

En somme, autonomie, connaissance et communication sont les principaux mots-clés de cette nouvelle méthode éducative.

Installation de Mon Bureau Numérique : les points clés

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que MON BUREAU NUMÉRIQUE est un dispositif que vous pouvez utiliser sereinement sur votre smartphone. Les principales installations de l’ENT ainsi que ses principaux atouts tels que les textos et les actualités sont tous disponibles sur le smartphone « Mon bureau numérique ».

Outre cela, vous pouvez consulter également les manuels scolaires, les emplois du temps, les contrôles, les notes, les absences des élèves et de leurs parents en fonction du profil (élève, enseignant, adulte, etc.) et même de téléphoner.

La particularité de l’application sur smartphone réside dans le fait que vous n’aurez pas à vous authentifier à chaque fois que vous désirez consulter des informations. D’ailleurs, toutes les connaissances sont accessibles lorsque vous êtes déconnecté à Internet. La synchronisation des données se fera lorsque vous reconnecterez à Internet.

Pour accéder à l’application mobile, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Dans votre Espace Numérique de Travail, rendez-vous d’abord dans « Préférences », puis « Mon accès mobile ». Depuis cette section, vous devez télécharger la version de « Mon Bureau Numériques » qui convient à votre smartphone. Vous aurez le choix entre la version Android et celle d’Apple.

Si votre téléphone n’est actuellement pas sur vous, il vous suffit d’appuyer sur « Vous n’avez pas votre téléphone ». On vous demandera alors de vérifier le QR code qui s’affiche à l’écran.

  • Ensuite, retournez directement sur la page principale de l’ENT et sélectionnez « Activer votre accès ».
  • Il ne vous restera alors plus qu’à saisir vos informations de connexion et le code d’activité délivré par l’application.

Comment retrouver votre adresse email ENT ?

Vous ne savez pas comment retrouver votre adresse email ENT ? Voici la procédure à suivre :

  • Rendez-vous dans « Se connecter » ;
  • Cliquez ensuite sur « Préférences » situées à droite de votre nom d’utilisateur ;
  • Puis, rendez-vous dans le « Résumé », puis dans « Informations ». Votre identifiant ENT apparaîtra alors.

Existe-t-il des alternatives à Mon Bureau Numérique ? Lesquelles ?

La réponse est oui ! D’autres ENT ou Environnement Numérique de Travail peuvent être une alternative à Mon Bureau Numérique.

Le Klassroom

Klassroom est une application de chat dédié aux parents et aux élèves des temps modernes. Son but est de favoriser l’épanouissement des enfants et d’encourager les échanges. Aujourd’hui, plusieurs classes anglaises, françaises et espagnoles l’utilisent dans 80 pays.

classdojo.com

Classdojo n’est autre qu’un environnement numérique de travail favorisé à 95 % dans les salles de classe américaines. Il s’agit d’un ENT totalement gratuit pour les élèves, qui contribue à la création d’un univers sain entre les élèves, les enseignants et les parents. Il permet notamment de favoriser les échanges et de laisser les élèves s’exprimer en postant des vidéos et des images des moments partagés en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *