• Tél : 01 43 79 13 06

Le Compte Personnel de Formation

14 Mar, 2018

Le Compte Personnel de Formation

Bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2018 le Compte Personnel Formation – CPF – est ouvert aux non-salariés comme aux salariés.

Gérants majoritaires, associés uniques, TIH travailleurs indépendants, professions libérales entrepreneurs en situation de handicap…vous êtes concernés par le CPF.

Ce compte est personnel et accompagne chaque actif tout au long de sa vie professionnelle, même en cas de changement de poste, de statut ou de perte d’emploi.

Le principe est celui d’un compteur d’heure de formation alimenté par l’activité, que chacun peut suivre et consommer pour suivre une formation.

C’est l’URSAAF qui se charge de l’alimentation à raison de 24 heures par année d’exercice d’une activité jusqu’à 120 heures acquises, puis 12 heures par année, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
Pour les actifs non-salariés, l’attribution des heures est conditionnée au règlement effectif de la cotisation annuelle de formation.

Pour un entrepreneur handicapé qui propose ses services aux entreprises et aux administrations soumises à l’obligation d’emploi de 6% de collaborateurs en situation de handicap, c’est l’occasion de se former sur des sujets utiles à son développement, notamment :

  • Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience – VAE.
  • Formation sanctionnée par une certification du Répertoire national des certifications professionnelles.
  • Actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences.
  • Actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.
  • Préparation aux l’épreuves du permis de conduire des véhicules légers.

Pour ouvrir et suivre votre compte, rendez-vous sur le site internet officiel :

moncompteformation.gouv.fr

Laissez une Réponse

*