Site icon

Est-il intéressant d’assurer son Smartphone ?

Nos smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, mais ils restent des objets petits et délicats. Une mauvaise chute, une secousse, un écran cassé ou tout autre incident peuvent entraîner de lourdes factures de réparation. Dans le pire des cas, un nouvel achat peut être nécessaire. Vous pouvez pour vous protéger et rendre l’utilisation de votre précieux téléphone plus paisible souscrire à une assurance.

Les avantages

Il est courant qu’un téléphone portable fasse l’objet de diverses réclamations. Comme ces gadgets sont vulnérables à divers risques, il est normal de les protéger contre ceux-ci. Les fonctionnalités d’un téléphone cellulaire peuvent être compromises de diverses manières. Ces risques comprennent les dommages physiques causés à l’appareil (coque ou écran) ou à ses composants (boutons, microphone, appareil photo, haut-parleurs, etc.) à la suite d’une collision ou d’une chute accidentelle, l’oxydation ou la corrosion de certaines pièces due à une immersion dans l’eau ou à une exposition prolongée, et même le vol ou l’usure naturelle de certains composants comme la batterie. Toutes les quatre minutes, un smartphone est volé en France ! L’assurance pour les smartphones vous permet de demander une indemnisation pour les pertes subies, à condition que vous ayez souscrit le contrat.

Les garanties qu’offre ces assurances

La plupart des contrats d’assurance mobile couvrent les dommages accidentels causés aux appareils par des facteurs externes sur lesquels le propriétaire n’a aucun contrôle, le vol ou la fraude. Ils couvrent généralement le vol à l’arraché ou l’agression. En règle générale, les compagnies d’assurance ne couvrent que les cas de vol avec effraction ou agression. Elles couvrent également les frais de communications abusives et les frais de justice à la suite d’un vol. Les autres menaces courantes sont les écrans brisés, les téléphones cassés, le vol à l’arraché et l’oxydation. Ces risques peuvent être protégés par des garanties qui sont souvent proposées en option supplémentaire.

Le prix d’une assurance mobile

Le coût de l’assurance mobile varie d’un fournisseur à l’autre, en fonction des critères suivants, le téléphone est-il neuf, reconditionné, récent ou d’occasion ? En outre, vous pouvez choisir la formule d’assurance pour inclure la couverture que vous souhaitez. Un sinistre sera pris en charge par la compagnie d’assurance jusqu’à un certain nombre de sinistres par an. Si l’assureur ne paie qu’un nombre limité de sinistres par an, après quoi la compagnie d’assurance ne vous versera plus aucune indemnité. Il est intrinsèquement plus coûteux d’offrir une gamme illimitée de sinistres.

Le prix variera donc beaucoup selon tous ces critères !

Comment bien choisir son contrat

Avant de souscrire une police d’assurance, vous devez d’abord déterminer la couverture dont vous avez besoin. En identifiant vos besoins, vous pourrez déterminer si vous devez ou non souscrire une couverture supplémentaire pour les écrans cassés ou endommagés. Si vous êtes maladroit, vous devriez souscrire une couverture supplémentaire pour vous protéger contre les accidents.

Avant de souscrire une assurance mobile, veillez à lire attentivement les conditions du contrat. Si certaines sections ne sont pas claires, demandez des éclaircissements. Concentrez-vous sur les clauses relatives aux exclusions, aux délais de carence et aux franchises.

Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance smartphone en ligne pour faire le meilleur choix avec d’autres produits. La procédure est toujours la même : définissez ce que vous voulez, lancez la recherche et comparez. Cela vous permettra de choisir l’offre la plus souhaitable pour vous.

Il est temps d’assurer votre nouveau smartphone ! Mettez votre nouvel appareil sous couverture dès son achat pour pouvoir l’utiliser en toute confiance.

Quitter la version mobile