Comment organiser sa recherche d’emploi

Comment organiser sa recherche d’emploi

Stratégie pour trouver un emploi

Très souvent, les personnes qui sont en recherche d’emploi ont des méthodes désorganisées, avec des moments d’accélération où ils vont chercher un emploi dans tous les sens et puis des périodes de découragement pendant lesquels ils ne vont plus rien faire. Trouver un emploi c’est avoir une vraie stratégie élaborée qu’il faut appliquer étape par étape.

Avoir une stratégie de recherche d’emploi va vous distinguer de la grande majorité des autres chercheurs d’emploi. Voici 5 étapes pour élaborer votre stratégie de recherche d’emploi

Première étape de votre stratégie de recherche d’emploi

Il faut définir très clairement votre projet que vous allez ensuite décliner tout votre « personnage branding » autour de ce projet professionnel. Souvent lorsqu’on cherche un emploi, on a tendance à attraper la première proposition à peu près intéressante qui nous sera faite, et c’est dommage car ça va conditionner plusieurs années de votre vie ! Donc même si vous êtes pressé prenez le temps de trouver l’emploi dans lequel vous allez vous épanouir, prenez le temps de trouver l’emploi qu’il vous faut à ce moment de votre carrière.

Première étape de votre recherche d’emploi

Pour avoir une stratégie de recherche, il faut surtout une stratégie de carrière, à l’intérieur de laquelle vient se situer votre recherche d’emploi. Donc un vrai projet professionnel qui vous permet de vous identifier et qui va surtout être votre ligne directrice pour décliner tous vos éléments de recherche d’emploi. Dans ces éléments pour matérialiser votre recherche, il y a bien sur le CV, il y a ensuite la lettre de motivation et puis votre présence sur les réseaux sociaux, notamment au réseau social linkedin sur lequel il est extrêmement important que vous soyez présent.

Mais la première étape reste de connaître votre projet professionnel en le ciblant de la manière la plus précise possible même s’il s’affinera tout au long de votre recherche d’emploi.

Deuxième étape de votre recherche d’emploi

Utilisez tous les outils classiques et traditionnels, ce que font la plupart des personnes et ce que vous faites déjà certainement, vous allez utiliser les sites, les moteurs de recherche, vous allez aller sur les sites internet des entreprises qui vous intéresse pour vérifier les annonces et vous allez soigneusement répondre à ces annonces et vous aller déposer vos CV ou cela est possible.

C’est tout à fait pertinent mais ça n’est pas suffisant et surtout la plupart du temps ça va correspondre aux candidats classiques, si vous avez une recherche un petit peu différente ou un profil atypique, ce sera moins facile pour vous de trouver un emploi sur ces systèmes de recherche classiques et traditionnels, même si vous avez un profil classique, ce n’est pas un souci car il faut de tout dans une entreprise !

Ce n’est plus suffisant à l’heure actuelle de se contenter des moteurs de recherche et des annonces publiées par les entreprises, pour autant ça n’est pas une étape à négliger et de très nombreux chercheurs d’emploi trouvent leur job de cette manière.

Troisième étape de votre recherche d’emploi

Il faut sortir de chez soi ! Il peut être extrêmement intéressant d’aller dans les salons, d’aller à la rencontre des recruteurs, à la rencontre des entreprises même si ça ne va pas toujours vous apporter directement le job mais ça va vous permettre de travailler votre discours et de le vérifier, si votre discours accroche ou non ! De vous renseigner un peu plus sur votre bassin d’emploi, sur la typologie de poste auquel vous postulez.

En bref, ça va affiner votre connaissance du marché du travail dans lequel vous êtes, donc allez à la rencontre des recruteurs, allez à la rencontre des entreprises dans tous les différents salons dans tous les points de rencontre possible qu’il y a autour de chez vous.

Quatrième étape

C’est certainement la plus importante, il faut travailler son réseau et l’utiliser ! Il y a différents niveaux de réseaux.

Le premier niveau auquel on pense le plus se situe autour de nos anciens collègues, de nos amis, des personnes qui sont proches de nous mais ce n’est pas à ces personnes-là qu’il faut demander un travail ! Vous les mettez en difficulté car généralement ce sont des personnes qui vous apprécie ou qui ont apprécié travailler avec vous, qui aimerait même pouvoir vous aider mais qui la plupart du temps ne sont pas en mesure de le faire. Ça n’est vraiment pas le cercle auquel il faut demander un travail, il faut tout simplement discuter, leur demander ce qu’ils font, les faire parler sur leur entreprise, sur leur poste…

De ces discutions peuvent émerger des points de connexion en parlant de votre passion pour votre métier, en rappelant les choses que vous avez pu faire qui sont enthousiasmante… ça va être une manière de de faire émerger parfois une idée, mais surtout de faire émerger un nom d’une personne du second cercle, c’est ça qui compte pour, de créer un réseau de personne que vous ne connaissez pas forcément mais qui peut être vont pouvoir vous recommander ou avoir des propositions de poste à vous faire.

Pour travailler ce réseau rien de tel que de vous faire un profil sur LinkedIn, c’est une excellente manière de rester en contact de manière globale avec toutes les personnes avec qui vous avez pu travailler et puis par capillarité faire croître votre réseau et donc d’optimiser vos chances de trouver un emploi.

Cinquième étape de votre stratégie de recherche d’emploi

Soyez dans la constance, très souvent lorsqu’on cherche un emploi on a des phases d’enthousiasme ou on va vraiment tout donner en allant dans tous les sens, et puis, parce que ça ne marche pas, on va se replier et on ne va plus rien faire !

Avoir une stratégie c’est le meilleur moyen d’être régulier et de faire en sorte de chercher toujours un peu de la même manière. En ayant par exemple un tableau de suivi, vous serez exactement à qui vous avez écrit et à quelle date vous allez pouvoir relancer, à laquelle vous allez pouvoir insister. C’est grâce à cette récurrence et à cette organisation que vous allez accélérer le processus de recherche d’emploi.

Vous avez maintenant tous les ingrédients pour penser une stratégie de recherche d’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *