Site icon

Comment choisir son contrat d’assurance-vie

Choisir le bon contrat d’assurance-vie parmi les nombreux produits actuellement disponibles sur le marché peut rapidement devenir un casse-tête. Entre les termes et les clauses spécifiques, la compréhension d’un contrat d’assurance est loin d’être un jeu d’enfant pour tout le monde.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix et éviter les erreurs courantes.

Les différents supports

Il existe deux supports principaux ;

Le contrat multi-support

Un contrat multi-support vous permet d’investir dans une variété d’actifs financiers et immobiliers à plus forte volatilité. Ce contrat est, en principe, le plus rentable. Toutefois, si vous choisissez un contrat multi-support, assurez-vous d’avoir accès aux fonds de plusieurs sociétés de gestion.

Le contrat mono-support

Un contrat à support unique est un placement garanti à faible rendement. Les épargnants qui recherchent la stabilité et la sécurité peuvent choisir cette option. Si vous ne voulez pas prendre de risques, c’est l’option la plus sûre !

Les différents frais

Les frais prélevés par la compagnie d’assurance affectent la rentabilité de votre contrat d’assurance-vie. Il est essentiel de les prendre en compte au moment de prendre une décision. Les frais sont :

Frais de gestion

Les frais de gestion sont déduits chaque année du montant de votre investissement, ce qui réduit votre rendement. Plus les frais sont bas, mieux c’est pour vous.

Frais sur les versements

Les frais de dépôt sont directement déduits des montants déposés sur votre compte. Par exemple, s’ils sont de 4%, pour 100 € versés, 96 € seront effectivement investis. Le rendement de votre contrat s’en trouve donc automatiquement affecté. Heureusement, de nombreux assureurs en ligne proposent des contrats sans frais de versement. Ils sont parmi les plus avantageux du marché.

Frais d’arbitrage

Un assureur applique des frais d’arbitrage chaque fois que vous changez d’unité de compte ou de support. Si vous préférez gérer vous-même votre compte, ce facteur peut être important. Choisissez un assureur qui applique le moins de frais d’arbitrage possible. (Une unité de compte est une monnaie ou un moyen d’échange.) Dans ce cas, vous pouvez changer facilement d’unité de compte ou de support.

Les taux d’intérêt

Vos futurs investissements doivent bien sûr rapporter de l’argent. Le taux d’intérêt est l’un des principaux facteurs à prendre en compte. Méfiez-vous, cependant ! Ne vous laissez pas tromper par un taux superficiellement alléchant. Des frais élevés peuvent se cacher derrière un contrat trop généreux.

Lorsque vous évaluez une rente, ne tenez pas compte du taux et concentrez-vous plutôt sur le rendement net garanti. Cette valeur correspond au montant des intérêts moins les frais. En outre, examinez les intérêts perçus au cours des années précédentes pour évaluer la qualité de gestion de l’assureur.

Les comparateurs internet

Utiliser un comparateur en ligne pour comparer les contrats d’assurance vie est le meilleur moyen de choisir le bon. Grâce à cet outil, vous pouvez simuler et trouver les meilleures offres en quelques clics. C’est gratuit, rapide et simple.

Quitter la version mobile