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Cadeaux clients, un bon outil de fidélisation

10 Jan, 2018

Cadeaux clients, un bon outil de fidélisation

cadeaux d'affaires

En ce début d’année vous pouvez remercier vos meilleurs clients et attirer l’attention de ceux qui semblent prometteurs en leur adressant un petit cadeau à l’occasion des voeux.

C’est l’occasion de renforcer le lien commercial entre le donneur d’ordre et le sous-traitant handicapé.

Vous pouvez faire le choix de la personnalisation : il est démontré qu’un calendrier, un mug ou un porte-carte avec votre logo est un excellent moyen d’augmenter votre chance d’être contacté : il pense à vous quand il l’utilise, il a vos coordonnées sous les yeux.
L’essentiel est donc de lui envoyer un objet design qu’il aura envie de garder sur son bureau. De très nombreux prestataires proposent des catalogues d’objet personnalisables, ne tardez pas pour espérer avoir du choix.

Autre option, le cadeau plaisir qui va lui laisser un ressenti positif vous concernant. Inconsciemment il aura envie de vous recontacter durant l’année pour avoir à nouveau un moment de plaisir fin 2018.
Pensez à une boite de chocolat, une bouteille de champagne…le terrarium est aussi très à la mode. Si vous le connaissez bien, vous pouvez cibler plus finement votre client : deux places de spectacle ou de concert par exemple.

Généralement le cadeau d’affaire s’envoie, mais vous pouvez aussi faire le choix de bien marquer le coup et de profiter de cette fin d’année pour lui proposer un repas dans un endroit agréable, afin de nouer un lien plus personnel.

Si la TVA est normalement non-récupérable sur des biens achetés pour être cédés sans rémunération, il y a justement une exception pour les cadeaux d’affaire, pourvu que leur valeur ne dépasse pas 69 euro TTC par bénéficiaire et par année.

Comptablement, ces cadeaux d’affaire sont des charges déductibles du résultat imposable. Le fisc considère qu’ils relèvent d’une gestion normale s’ils ne sont pas d’une valeur exagérée et qu’ils sont ponctuels. A vous de maitriser le ratio raisonnable entre le chiffre d’affaire client et le cadeau envoyé.
Il est requis de bien indiquer qui est l’interlocuteur bénéficiaire du cadeau.

Si l’ensemble de vos cadeaux dépasse 3000 euros dans l’année, ils devront faire l’objet d’un relevé spécifique et détaillé, le Relevé de Frais Généraux n° 2067, et joint à votre déclaration annuelle des résultats.

Dernier détail : les cadeaux de fin d’année aux collaborateurs des entrepreneurs en situation de handicap suivent les mêmes règles. Charge déductible, TVA récupérable et un bonus : la valeur offerte n’est pas soumise aux cotisations sociales si elle ne dépasse pas 163 euros en 2017 par salarié et pour chacun de ses enfants.

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