• Tél : 01 43 79 13 06

Assurance Professionnelle et Entreprenariat Handicap

8 Nov, 2016

Assurance Professionnelle et Entreprenariat Handicap

La responsabilité, c’est la charge de réparer tout dommage causé à autrui, de son fait, du fait de ses préposés (salariés) ou du fait des choses dont on a la garde (véhicule, local).

Toute activité professionnelle est ainsi susceptible de causer un dommage involontaire et donc un engagement financier imprévisible.

Un client ou un tiers peut poursuivre un entrepreneur en situation de handicap s’il estime avoir subi un préjudice.

  • Suite à une intervention inadéquate, si vous avez effacé des données importantes dans la base de donnée de votre client, si vous avez rendu public un document RH qui ne devait pas l’être…
  • Suite à votre retard dans l’exécution d’une prestation comme l’envoi d’un rapport, votre client ne peut faire une présentation importante…
  • Ou tout simplement vous ou un de vos collaborateurs a endommagé le bâtiment d’un tiers en faisant tomber un objet…

L’assurance en responsabilité professionnelle, c’est la couverture de ce risque en échange d’une prime annuelle. Protégez-vous !

Femme protégée par un parapluie

Certaines professions réglementées ont une obligation d’assurance, professionnels du bâtiment, du médical…Pour tous les autres nous vous recommandons la souscription d’un contrat d’assurance bien en phase avec votre activité, sans sur-couverture inutile mais en cernant l’essentiel :

  1. Une responsabilité civile générale,
  2. des lignes spécifiques (souvent proposées en un contrat Multirisque Pro) selon votre métier et votre situation : vol des matériels et du stock, inondation ou incendie des bâtiments, garanties contre les pertes d’exploitation, protection juridique en cas d’attaque d’un client ou d’un salarié…

Si vous exercez à domicile, vérifiez aussi ce qui est déjà inclus dans votre assurance habitation pour éviter les doublons mais aussi les exclusions en petits caractères.

Le recours aux indépendants, handicapés ou pas, est en plein développement dans les entreprises, ces clients exigent presque toujours une attestation d’assurance en complément d’une attestation de vigilance URSSAF, n’attendez pas d’être dans la dernière étape de signature d’un contrat pour souscrire en catastrophe !

En consultant 2 ou 3 courtiers, vous aurez facilement une analyse et des offres personnalisées. Généralement, la tarification de l’assurance est un pourcentage du chiffre d’affaire, calculé en fonction de vos risques métiers (code NAF).

Sur le plan comptable, les primes sont considérées comme des charges déductibles. En cas de sinistre, les indemnités versées sont considérées comme des produits , ils intègrent le calcul du bénéfice imposable de la victime.

Les travailleurs indépendants handicapés sont statistiquement des entrepreneurs efficaces, 75% de leurs projets perdurent au-delà de la 3ème année contre 63% seulement en moyenne nationale (Lien). Une raison de plus pour les prestataires handicapés de construire l’avenir et se prémunir contre des impacts financiers qui peuvent mettre en péril l’activité.

Laissez une Réponse

*